SANS ÉVOLUTION IL N’Y A PAS DE FUTUR

Otium Home s’engage clairement en faveur de la R + D + I (Recherche + Développement + Innovation), à la poursuite de nouveaux matériaux, équipements et installations afin d’améliorer les paramètres de durabilité, de qualité et de confort et ainsi de contribuer à l’évolution de la construction.

Nous avons réalisé une importante étude ainsi que des conseils de spécialistes pour réaliser un modèle de construction en accord avec le présent et qui soit à son tour de haute qualité, confortable, sain et fonctionnel.

Nous avons été très prudents et en même temps innovants dans le choix des systèmes de construction et de la technologie que nous utilisons, avec des avantages reconnus et accrédités en matière d’environnement, de durabilité   et d’efficacité énergétique.

Beaucoup de nos matériauxpossèdent une Denominación Ambiental de Producto DAP, Dénomination Environnementale de Produit DEP, des Etiquettes Ecologiques, des Etiquettes environnementales AENOR, et beaucoup ont reçu une étude ACV (Analyse du Cycle de Vie) en faveur de l’écologie.

Nous mettons un accent particulier sur les énergies renouvelables et les mécanismes à faible consommation mais avec des performances élevées. Nous intégrons les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) la conception, la construction ainsi que dans les logements.

Nous recherchons des innovations concernant de nouveaux matériaux, équipements et installations pour les intégrer à nos bâtiments afin d’améliorer les paramètres de durabilité, de qualité et de satisfaction de la clientèle.

Pour des conseils optimaux, nous utilisons les Plans Directeurs conçus exclusivement pour Otium Home par le Groupe de Recherche, Contrôle et Robotique TEP 192 de l’École Technique Supérieure d’Ingénierie de l’Université de Huelva (UHU)

  

 

 

SYSTÈME DE CONSTRUCTION

Nous utilisons des systèmes de construction traditionnels combinés à de nouvelles technologies telles que, Baupanel, un système de construction monolithique innovant, résistant aux tremblements de terreou aux secousses, ainsi qu’aux ouragans. L’isolation thermique et acoustique obtenue dépasse largement celle des constructions conventionnelles, se traduisant par une économie d’énergied’environ 40%, à la fois lors du chauffage mais aussi pendant le refroidissement, dans des conditions plus efficaces, écologiques et durables. Ce système se caractérise par une superstructure tridimensionnelle en béton armé et est 70% plus résistant qu’une construction classique.

Ce systèmede construction est conforme aux réglementations EHE(Instruction Espagnole pour le Béton Structurel) et au CTE(code du bâtiment technique) et est certifié conforme aux DirectivesTechniques (DIT) délivrées par l’Institut des Sciences de la Construction Eduardo Torroja, qui est un centre du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), appartenant au Secteur de la Science et de la Technologie des matériaux du Ministère de l’Economie et de l’Industrie et de la Compétitivité du gouvernement de l’Espagne. Ce système possède également de nombreuses Directives Techniques (DIT) provenant d’autres pays , tels que l’UEATC(Union européenne pour l’Agrément Technique dans la Construction) et EUROCODES(Codes de conception de référence Européens) etc.

                                                 

 

utilisera un autre système constructif, toujours en faveur de la durabilité, de la qualité, du confort et de la fonctionnalité le béton cellulaire YTONG, produit à base de matières premières naturelles, est 100% minéral, sans composants chimiques ni composants organiques volatils et est entièrement recyclable.

Le béton cellulaire Ytong ne dégage pas d’odeurs ni de poussières nocives, ce qui protège la santé des travailleurs lors de l’exécution des travaux mais aussi celle des utilisateurs de la maison ou du bâtiment.

Les caractéristiques hygrothermiques du matériau offrent un haut confort climatique qui se traduit directement par une sensation de bien-être et garantit la santé dans les environnements habitables. De plus, l’isolation thermique élevée de l’Ytong réduit considérablement la consommation d’énergie associée à la climatisation. Il est également d’une grande résistance mécanique, au feu et aux chocs sismiques.

La nature écologique du béton cellulaire Ytong est prouvée par la déclaration environnementale de produit (EPD selon ISO 14025 – écolabel de type III).

AVANTAGES

  • Construction écologique, durable, bioconstruction.
  • Construction antisismique et résistante aux ouragans.
  • Construction 100% recyclable.
  • Absence de fissures et de failles.
  • Matériaux peu toxiques.
  • Augmentation jusqu’à 8 fois du facteur de sécurité global.
  • 200% plus résistant.
  • Augmentation de 5% la superficie utilisable du logement (dans une habitation de 100m² il y aura 5m² de plus de superficie utilisable).
  • Bâtiment construit avec une super isolation thermique et acoustique.
  • Réduction jusqu’à 65% les émissions de CO2 durant l’utilisation de la résidence.
  • Réduction jusqu’à 40% les émissions de CO2 durant la construction.
  • Production jusqu’à 82% d’économie d’énergie.

CLIMATISATION

étudiera les besoins de la climatisation en fonction de la situation géographiquede la construction. En effet, les besoins d’un bâtiment sur la côte, dans la région méditerranéenne ou à l’intérieur des terres dans la région montagneuse sont différents.

Notre climatisation est basée sur des systèmes de « climatisation durable », c’est-à-dire celle qui utilise les paramètres d’efficacité énergétique les plus stricts, soutenus par des énergies renouvelables telles que le solaire, la géothermie, etc.

Le système le plus répandu, l’Aérothermie, est une technologie propre qui extrait jusqu’à 77% de l’énergie de l’air, utilisée dans les pompes à chaleur pouvant être réversibles, produisant de la chaleur ou du froid et générant jusqu’à 4 fois plus d’énergie que ce qu’ils consomment. Actuellement, le système le plus efficace est la pompe à chaleur géothermique. Il existe un troisième système, fermant la boucle, qui utilise l’énergie solaire.

La climatisation par plancher chauffant consiste à faire circuler de l’eau chaude ou froide au moyen d’un circuit enfoui sous le plancher, totalement invisible, et pouvant être alimenté par énergie solaire, aérothermie, géothermie.

Par climatisation bénéfique nous comprenons également l’évaporatif qui est l’effet de refroidissement procuré par l’évaporation adiabatique de l’eau, et à l’extérieur par nébulisation pouvant réduire jusqu’à 11 ° C la température.

utilise dans certaines de ses constructions le zonageen support et contrôle de la climatisation. Grâce à ce système, chaque zone est contrôlée de manière indépendantepar un thermostat, qui sera relié au système d’intelligence artificielle (AI Artificial Intelligence) et aux appareils mobiles, en contrôlant parfaitement la température, les horaires, etc., en pouvant déconnecter la climatisation des pièces non utilisées.

AVANTAGES

  • Haute efficacité.
  • Importantes économies d’énergies et moins de pollution.
  • Confort maximum (confort hygrothermique = absence de gêne thermique)
  • Contrôle de la température dans chaque pièce et possibilité de débrancher celles que nous n’utilisons pas.
  • Obtention d’un logement avec un microclimat et une température constante toute l’année.
  • Possibilité d’un contrôle total n’importe où et n’importe quand grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pour le concept de , l’intelligence artificielle (AI Artificial Intelligence) est essentielle car il s’agit d’un système capable d’automatiser une maison ou un bâtiment, qui assure la gestion de l’énergie, la sécurité, le bien-être et la communication et dont le contrôle peut être intégré au moyen de réseaux de communication internes et externes.

AVANTAGES

  • Sécurité personnelle et du patrimoine.
  • Téléassistance.
  • Gestion à distance (par téléphone, radio, internet, tablette, etc.) des installations et équipements domestiques.
  • Économie d’énergie grâce à une gestion tarifaire et intelligente des systèmes de consommation.
  • Amélioration et enrichissement de son propre réseau de communication.
  • Niveau supérieur de confort, meilleure qualité de vie.

Énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique est un système primordial pour les bâtiments de .

L’Eau Chaude Sanitaire (ECS) est le deuxième consommateur d’énergie dans nos foyers, avec un total de 20% de consommation générale. Dans nos constructions, nous utilisons des capteurs solaires avec un accumulateur. Les panneaux solaires permettent de profiter de l’énergie du soleil pour générer de la chaleur, laquelle sera utilisée pour l’utilisation de l’eau sanitaire, des appareils électroménagers et du chauffage des piscines.

Dans quelques-uns de nos bâtiments, nous utiliserons le système d’eau sanitaire en boucle fermée à circulation forcée, qui évite la perte de volume qui est produite à partir du moment où le robinet est ouvert jusqu’à l’arrivée de l’eau chaude. Nous installons des appareils bithermiques, tels que des machines à laver et des lave-vaisselles qui seront raccordés à l’eau chaude, ce qui permet de réduire la consommationd’énergie de 20% à 50%.

AVANTAGES

  • De 7 à 8 mois d’eau chaude gratuite par an.
  • Chauffage de la piscine, prolongeant les baignades pendant l’année.
  • Pas de contamination ni d’émissions de CO2 ni d’autres gaz contaminants. Pas de production de déchets.
  • Prise en charge du système de chauffage par le sol et des appareils bitermiques.

ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

L’énergie géothermique est l’énergie accumulée sous la terre sous forme de chaleur.
Ce système sera appliqué à certains projets déterminés.

AVANTAGES

  • Énergie respectueuse de l’environnement.
  • Limite la dépendance énergétique.
  • Aucun bruit contaminant l’extérieur.

ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Dans le futur, l’énergie solaire photovoltaïque sera convertie en une des sources d’électricité les plus importantes. Cette énergie renouvelable et non polluante contribue à un développement durable.
 proposera d’installer des panneaux solaires photovoltaïques qui injecteront de l’électricité, pouvant fournir jusqu’à 100% des besoins de consommation pendant la journée. Il peut également être ajouté un système de stockage intelligent d’électricité avec des batteries qui fournirait l’électricité pour la nuit ou pendant les jours nuageux.Dans la mesure du possible, nous allons essayer de mettre en œuvre des constructions produisant de l’énergie, afin de pouvoir verser le surplus d’électricité dans le réseau.

AVANTAGES

  • Réduction des émissions de CO2, NOX, etc, évitant l’augmentation des déchets.
  • Pas de production de déchets, de résidus ou de bruits.
  • Économie jusqu’à 100% des dépenses énergétiques.
  • Disparition des coupures de courant.

PLOMBERIE

  réalise des installations de plomberie qui utilisent des appareils sanitaires à double sortie et des robinets écologiques à basse consommation, avec contrôle du débit. Nous installons des vannes d’arrêt dans les pièces humides et les appareils sanitaires. Nous mettons en place des robinets thermostatiques dans la douche, obtenant ainsi une température d’eau constante.

AVANTAGES

  • Économie d’eau automatique, simple et naturelle.
  • Participation à l’économie planétaire.
  • Confort
  • Constance
  • Facilité d’utilisation
  • Sécurité et précision
  • Calibré et fiable

ILLUMINATION

  cherche l’optimisation de l’illumination. Approximativement entre 25% et 50% de la consommation totale d’énergie est utilisée pour éclairer les différents espaces, tant intérieurs qu’extérieurs.

L’utilisation maximum de la lumière naturelle, associée à l’application de technologies efficacesd’éclairage et de systèmes de contrôle de l’illuminationnous permettent d’atteindre des économiesde plus de 60%.

-Éclairage Extérieur avec minuteries programmées et capteurs de pas, guidant des luminaires de hautes performances tels que LEDS, fluorescence, etc.

-Éclairage Intérieur. Le design architectural a été conçu pour obtenir suffisamment de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres et à leurs encadrements. L’utilisation de luminaires hautes performances tels que des LEDS, etc. sera recommandée.

AVANTAGES

  • Amélioration de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie et ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
  • Réduction des dépenses énergétiques jusqu’à 60%.

L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Notre installation électrique élimine beaucoup de boîtiers de dérivation, puisqu’une grande partie du câblage de la maison est centralisé dans le boitier général et avec un système wifi.

Les éléments de protection générale seront efficacement immunisés et réinitialisés automatiquement en cas de défaillance, ce qui garantit l’alimentation en cas de défauts dans l’installation.

La consommation réelle et les différents paramètres électriques instantanés et accumulés seront connus à tout moment, ce qui permettra à l’utilisateur de rationaliser leur consommation, d’optimiser le contrat d’approvisionnement en électricité avec l’entreprise de distribution et de connaître l’énergie produite par l’installation photovoltaïque.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (AI Artificial Intelligence) dès la conception initiale du logement permet de minimiser le nombre de conducteurs qui distribuent l’énergie électrique du logement ainsi que le nombre de boutons poussoirs et d’interrupteurs nécessaires pour développer l’activité quotidienne grâce à l’utilisation de capteurs de présence.
L’installation électrique est conçue pour rendre possible l’incorporation de piles et d’accumulateurs domestiques permettant de stocker l’énergie produite par les installations à énergies renouvelables ou par le réseau électrique conventionnel, résultant en une réduction maximale de l’énergie consommée par le réseau.

AVANTAGES

  • Esthétique en diminuant les plafonds de dérivation dans les pièces.
  • Plus de contrôle et de disponibilité pour l’intelligence artificielle (AI Artificial Intelligence).
  • Matériau libre sans halogène. Les tubes ondulés sont en polyéthylène, matériau issu de PVA sans halogènes.
  • 100% recyclable.
  • Pas de production de gaz toxiques en cas d’incendie.

Autres installations:

Point de recharge pour le véhicule électrique.

AVANTAGES

  • Réduit le coût des transports.
  • Facilite la mobilité sans émissions dans l’atmosphère.

JARDINS

La majorité des plantesque nous utilisons dans nos jardins sont autochtones. Ce type de plantes nécessite moins d’irrigation, d’engrais et de produits chimiquespour leur traitement, car ces plantes sont adaptées au climat et au solde leur environnement. Beaucoup de ces plantes sont à feuilles persistantes, gardant le jardin plus vert et vivant toute l’année. Nous introduisons également des espèces qui, bien qu’étant étrangères, sont complètement naturalisées. En aucun cas, nous utilisons des plantes considérées envahissantes.
Nous réalisons un inventaire des plantes et de leurs besoins en eau.
Le système d’irrigation automatique avec capteurs d’humiditéprend en compte l’humidité du sol lors de l’arrosage.

AVANTAGES

  • Jardins ayant moins besoin d’eau et d’entretien en général.
  • Avantages écologiques.
  • Favorisation de la biodiversité de la flore et de la faune.

BOISERIES

 utilise des bois certifiés FSC Forest Stewardship Council et/ou PEFC (Program for Endorsement of Forest Certification).
Ces types de certifications visent à garantirque la gestion forestièreest respectueuse de l’environnement, socialement bénéfiqueet économiquement viable.

AVANTAGES

  • Contribution au maintien des nombreux écosystèmes et de la diversité biologique.
  • Soutient économique de nombreuses populations rurales et origine d’une industrie de transformation très importante.

PAVEMENTS ET REVÊTEMENTS

utilise pour certaines pièces des sols stratifiés écologiquesavec certificat environnemental, ainsi PEFCEPD et DER BLAUE ENGEL. Ils ne provoquent pas d’allergies, sont antistatiques, protègent contre l’humidité, sont très résistants, conviennent aux enfants et aux personnes souffrant d’allergies.
emploie des pavements et des revêtements en porcelaineà hautes performanceset respecte l’environnement écologique, en garantissant un pourcentage élevé de matériaux recyclés. L’usine où ces produits sont construits se sert de la technologie la plus récente, réduisant au maximum la consommation électrique, les émissions de CO2 et minimisant la quantité de l’eau utilisée pendant le processus. Dans de nombreux cas, nous utilisons du béton de pavage / drainage en plein air, ce qui permet une meilleure irrigation du sol et du sous-sol.

AVANTAGES

  • Réduction de la dépendance énergétique.
  • Participation à l’économie planétaire.
  • Habitations plus saines.
  • Avantages écologiques, en général moins d’émissions.

PEINTURES ET ADHÉSIFS

 utilise des peintures et des adhésifs écologiques non toxiques.
Peinture intérieure:
Les peintures écologiquessont plus sainesque les peintures conventionnelles, car elles sont à base d’huiles végétales et les pigments qui les composent sont d’origine minérale ou végétale. De plus, elles ne contiennent pas de métaux lourds tels que le mercure, le plomb ou des solvants volatils toxiques. Ce type de peinture est respirant, anti-moisissure et ignifuge. Nous ajoutons un additif écologique(selon projet) aux avantages nanotechnologiquessous la forme de biocéramique, qui émet des rayonnements Infrarouges Lointains qui revitalise les matériaux et inhibe le rayonnement par contamination électrique et magnétique (Electrosmog), tels que câbles électriques, sans fils, ondes, etc.
Peinture extérieure:
utilise pour les revêtements extérieursdes peintures à base de chaux minérale, qui apportent de la respirabilité au matériau, ainsi que le pouvoir bactéricide qui assainit l’environnement et le graphene, le matériau du futur, un composé nanotechnologiquede pointe, qui donne aux peintures un revêtement de plus grande souplesse, résistance et homogénéitédès le premier jour. Il ne contient pas de composés organiques volatils (COV), de métaux lourds, de substances cancérigènes ou d’agents nocifs.
Ce produit possède l’une des certifications les plus prestigieuses au monde, CERTIFIÉ , CRADLE TO CRADLE niveau OR

AVANTAGES

  • Habitations beaucoup plus saines.
  • Inhibition des radiations électriques et électromagnétiques.
  • Absence de métaux lourds comme le mercure ou le plomb, ni de solvants volatils toxiques.
  • Absence de substances nocives, anti-moisissure et ignifuge.
  • Plus grande durabilité.

PISCINES

Le traitement de désinfectionde l’eau de la piscineprivée qu’utilise  est écologique et naturel, respectueux de la santé et de l’environnement, se servant de l’hydrolyse et de l’ionisation. Dans le cas des piscines collectives ou publiques, il utilise 0,5 à 2 par million de chlore, pour se conformer à la réglementation en tenant compte du fait que l’eau potable d’une ville contient de 0,2 à 0,7% de chlore.
Contrôle de la température de l’eau par procédé de panneaux solaires.

En fonction du projet, des couvertures thermiques seront mises en place pour maintenir la tempêrature de l´eau et ainsi prolonger le bain l´année.

 

AVANTAGES

  • Diminution jusqu’à 90% des produits chimiques.
  • Eau sans goût ni odeur.
  • Contrôle par intelligence artificielle (AI Artificial Intelligence).
  • Disparition de l’irritation des yeux et des réactions allergiques liées aux produits chimiques.
  • Élimination de la sécheresse et de la décoloration des cheveux.
  • Contrôle de la température, des indicateurs d’eau et de piscine par intelligence artificielle via Ipad et téléphone mobile.

SYSTÈME DE RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE

La collecte des eaux de pluie est très utile. Otium Home installe des systèmes de récupération d’eau de pluie, de stockage et d’utilisation pour l’irrigation.

AVANTAGES

  • Contribution à la durabilité et à la protection de l’environnement.
  • Utilisation d’une ressource gratuite et écologique.
  • Économies évidentes.
  • Eau très bénéfique pour les plantes, en raison de sa pureté.

FENÊTRES ET ENCADREMENTS

Fenêtres et encadrements avec système de Rupteur du Pont Thermique(RPT), au design avant-gardiste, minimaliste , à hautes propriétés thermiques et acoustiques.
Verres à haute isolation thermique renforcée.

AVANTAGES

  • Réduction de la consommation énergétique
  • Confort général. (thermique, acoustique, hygrothermique)
  • Élimination de la condensation interstitielle.
  • Réduction des émissions de CO2.

VENTILATION

Il esttrès importantque les bâtiments soient  buena ventilación . La qualité de l’air que nous respirons améliore notre santé, notre hygiène et notre confort. Selon le bâtiment (voir le rapport qualité), nous installons un système de renouvellement d’air, soit la Ventilation Mécanique à Simple Flux (VMS), soit la Ventilation Mécanique à double flux hydro régulable (VMC). Ce système de ventilation intelligente assure la qualité de l’air, grâce à l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salles de bain, toilettes, buanderies, etc.) et assure simultanément l’insufflation d’air neuf filtré dans les pièces sèches (salon, salle à manger, chambres à coucher, etc.) et utilise aussi un échangeur de chaleur haute performance allant jusqu’à 92% d’efficacité, c’est-à-dire que quelle que soit la température de l’air extérieur injecté à l’intérieur, il le refroidit ou le réchauffe, le plus proche possible de la température intérieure, offrant un maximum de confort, d’efficacité énergétique et d’économie pouvant atteindre 53% des dépenses.

Nous installerons un capteur de composés organiques volatils (COV) dans les maisons, qui mesurera la qualité de l’air, l’humidité et la pression atmosphérique. Nous pourrons consulter ces données grâce à une application gratuite pour Ipad et Iphone.

AVANTAGES

  • Augmentation de la pureté de l’air
  • Économie d’énergie (efficacité énergétique)
  • Confortmaximum toute l’année
  • Élimination de la condensation et de l’humidité.
  • Propreté de l’air, moins de poussière
  • Moins d’allergies.

 

Information et communication: 

Nous vous fournirons un Livre de l’Édifice vous permettant de connaître les caractéristiques physiques et techniques du bâtiment, ainsi que son régime juridique.

Lors de la remise des clés, nos techniciens vous informeront sur le mode d’emploi, d’utilisation et de maintenance des systèmes incorporant le bâtiment. 

Remarque : Tous les systèmes annoncés dans les avantages ne peuvent pas être mis en œuvre dans tous les types de bâtiments. Cela sera précisé dans le Rapport Qualité de chaque ensemble immobilier.

Partenaires Fournisseurs